Reconstruction de la maison de l’enfance de Bry-sur-Marne (94)

La première partie du grand projet de restructuration de la Maison de l’Enfance de Bry-sur-Marne (MELB), une extension neuve pour accueillir les enfants, s’est achevée à Noël 2018. La Fondation Léopold Bellan porte cette restructuration avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne. Cette rénovation comporte une opération immobilière, portant extension et restructuration des bâtiments existants. Elle répond au nouveau projet d'établissement et permet d'accueillir les enfants placés dans des conditions optimales. La capacité totale de l'établissement passe de 36 à 42 places dont 6 places d'urgence pour les 3 à 10 ans.

La MELB est à présent organisée en petites unités de vie transversales accueillant au maximum 6 ou 7 enfants : chacune de ces 6 unités de vie peut accueillir une, deux ou trois fratries.

L'extension de la tranche d'âge accueillie à 14 ans (au lieu de 12 actuellement) participe à la réponse aux besoins des préadolescents et adolescents sur le département du Val-de-Marne.

Autres bénéfices, la Melb peut désormais faciliter le regroupement au sein d’un même collectif des fratries, jusqu’ici réparties dans les différents groupes d’âges. L’accueil d’enfants de manière « isolée » (soit parce qu’il n’y pas de frères et sœurs, soit parce que la séparation de la fratrie est jugée nécessaire dans l’intérêt de l’enfant) au sein de ces unités reste bien entendu prévu.

La dernière phase des travaux est en cours et s'achevera au cours de l'automne 2019

Le projet immobilier  :

• démolition de deux des trois bâtiments actuels;
  • construction d'une extension de 1 450 m² environ pour les lieux de vie et les activités des enfants et des jeunes : 6 unités de vie regroupées deux par deux, salles d'activité et bureaux des professionnels. Pour chaque unité de vie, 9 lits (3 chambres à 2 lits et 1 chambre à 3 lits) ont été installés pour 6 ou 7 enfants laissant ainsi de la souplesse dans la gestion des admissions et des groupes d'enfants;
  • réhabilitation et la mise aux normes du bâtiment principal conservé : ce bâtiment est destiné à accueillir l'ensemble des services supports de la Maison de l'Enfance (services administratifs, services techniques, secteur médico-social, secteur éducateur scolaire et locaux du personnel).

Lancement des travaux : Janvier 2017
fin des travaux :  Automne 2019